À vrai dire, j'aurais pu me contenter de vous présenter ma longue carrière d'enseignant. Je vous en parlerai, mais je vous propose de découvrir ce que j'ai fait avant. Pour trois raisons. La première, il n'y a pas de sots métiers. La seconde, cela m'a permis de rencontrer des gens extraordinaires. Et la dernière, cette expérience enrichissante reste une source permanente dans l'élaboration de mes romans. Alors on y va...
Livreur, employé de bureau, pion, animateur en CFA du bâtiment (pratique culturelle avec de jeunes maçons, peintres, chauffagistes, menuisiers, plâtriers, charpentiers, couvreurs), animateur de village de vacances, barman, directeur de centre de vacances, animateur (oui quand même c'est mon métier à la base) en CFA de chambre des métiers (pratique culturelle avec de jeunes bouchers, boulangers, pâtissiers, prothésistes, coiffeurs, photographes, radioélectriciens), vendeur d'encyclopédies, réceptionniste de nuit en hôtel, animateur de foyer rural, programmeur informatique.
Et enfin, nous y voilà, professeur d'éducation socioculturelle, matière spécifique de l'enseignement agricole qui regroupe différents secteurs d'études ou de pratiques : la culture et l'interculture, le patrimoine, l'analyse d'image, les médias, la communication, l'environnement, et toutes sortes de pratiques artistiques (théâtre, cinéma, vidéo, arts plastiques, danse...). J'ai dédié toute ma carrière à cette discipline qui a fait, et fait toujours rêver les enseignants de l'Éducation nationale. (Cliquez sur le lien en rouge pour en savoir plus)