2021-Des chutes en cascade (*)
Commentaires
-
Des romans de Patrick LAGNEAU, j’en ai lu beaucoup et je les ai tous appréciés. A l’occasion d’une courte hospitalisation récente, j’ai choisi de me faire accompagner par son recueil de nouvelles « Des chutes en cascades ».
Le format des nouvelles correspond bien à des situations de lecture courtes, mais ce genre littéraire est exigeant, surtout lorsque le titre du recueil est aussi explicite !
Mais Patrick, en écrivain chevronné, connaît toutes les ficelles… Il sait amener le sujet, ménager ses effets, nous embarquer sur des fausses pistes et nous surprendre par des fins inattendues. Chaque chute entraîne une réaction de la part du lecteur : un sourire, un frisson, une larme, un sentiment de compassion, une émotion nostalgique…
Les thèmes sont riches et variés et chaque histoire nous donne envie de découvrir la suivante, si bien qu’on arrive très vite à la fin de ce livre, en se disant qu’on aimerait bien en lire encore quelques-unes…
Patrick est un ami cher, c’est aussi un écrivain que j’aime beaucoup lire, pour son talent, son humanisme et son style qui lui ressemble : simple, libre et brillant ! -
Superbe recueil composé d'une vingtaine de nouvelles. Des histoires tantôt familiales, tantôt axées sur la guerre, tantôt contemporaines qui réjouiront les grands comme les plus jeunes. Il y a en plus quelque chose de ludique à lire ces nouvelles puisqu'elles sont toutes à chute et donc on se prend au jeu pour essayer de décrypter la trame finale. Souvent une relecture s'impose pour bien se remettre dans le droit chemin de l'histoire. Bravo à Patrick pour cet ouvrage qui redonnera, j'en suis certain, le goût à la lecture à ceux qui malheureusement ont perdu l'habitude de lire. C'est dans cette optique que des élèves de 4e seront amenés à découvrir ces chutes en cascade.
-
J'aime le principe de la nouvelle et surtout de ses chutes croustillantes , elle permet de se régaler lorsque nous n'avons pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture, je n'ai donc pas boudé mon plaisir avec ces " Chutes en cascade " bien différentes les unes des autres.
Encore Merci Mr Lagneau !
Ajouter un commentaire